Petite enfance et école obligatoire
Petite enfance
La commune de Montilliez fait partie du réseau EFAJE du Gros-de Vaud et Environs qui propose :
- L’accueil en milieu familial : l’accueillante est au bénéfice d’une autorisation d’accueillir, à plein temps ou à temps partiel, d’un ou plusieurs enfants à son domicile.
- L’accueil collectif préscolaire pour les enfants âgés de 4 mois et jusqu’à leur entrée à l’école. L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels de l’enfance qualifiés.
- L’accueil collectif parascolaire reçoit les enfants dès leur entrée à l’école et jusqu’en 6e année HarmoS. On parle d’unité d’accueil pour écoliers (UAPE). L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels de l’enfance qualifiés.
EFAJE du Gros de Vaud et Environs
Place de Château 10b, 1040 Echallens
Tél. 021 886 05 00
Jardin d'enfants privé
Jardin d’enfants « Les P’tits Lutins »
Collège de Poliez-le-Grand
Rte de Sugnens 7
1041 Poliez-le-Grand
Responsable
Mme Anne Papaux
Tél. 079 896 61 75
Email : papauxanne@gmail.com
Ecole obligatoire
Montilliez fait partie de l’ASIRE dont le but est de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire, pour les degrés primaire et secondaire, des enfants domiciliés sur le territoire des 27 communes associées.
Votre enfant sera scolarisé dans un établissement scolaire du périmètre de l’ASIRE.
Les transports vers les différents sites sont organisés par l’ASIRE.
A pied à l'école
Le Pedibus, un système d’accompagnement participatif pour amener les enfants à pied à l’école sous la surveillance d’un adulte, est une invention qui change la vie !
Sécurité
Le Pedibus permet à l’enfant d’intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l’amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité.
Santé
En marchant, l’enfant bouge et exerce tous ses sens pour explorer son environnement.
Convivialité
Face à des horaires scolaires contraignants, la création d’une ligne de Pedibus permet de réduire, par l’entraide, la pression reposant sur les parents.
Environnement
La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances.
Service dentaire scolaire
Pendant toute la scolarité obligatoire, les enfants et les adolescents bénéficient chaque année d’un dépistage dentaire organisé par les établissements scolaires. Les frais de contrôle sont assumés par les communes. Les parents sont informés du résultat du dépistage. Si des soins sont nécessaires, ils sont effectués par des médecins dentistes privés ou, dans certaines communes, par un service dentaire scolaire.
Ce service dépend maintenant de l’ASIRE