Lieux historiques​

La commune de Montilliez est riche en histoire. Voici quelques uns des lieux historiques sur le territoire. 

Vestige de la Tour du Château

La tour du château subsista néanmoins ; elle fut employée comme prison au début du XVIIIème siècle. En 1798, la population obtient l’autorisation d’y prendre les matériaux pour des constructions ; ainsi disparut à jamais le dernier vestige de l’important centre que fut Dommartin durant tout le Moyen-Âge. Il n’en reste à ce jour que des ruines.

Second Four

Le 25 août 1727 est vendu à la commune de Naz un petit morcel de terre pour le capital de 30 florins outre les vins vers le grenier afin d’y bâtir un four et un pressoir. Le premier four date de 1789. Un second four a dû être construit, au vu de cette convention signée le 6 septembre 1900 avec un maître maçon qui prévoyait la fabrication d’un four en bonne molasse pour le prix de 230.- francs, rendu fini pour le 25 novembre 1900.

Pressoir

Le 25 août 1727 est vendu à la commune de Naz un petit morcel de terre pour le capital de 30 florins outre les vins vers le grenier afin d’y bâtir un four et un pressoir.

Le pressoir se trouve à l’arrière du bâtiment du four et à côté du vieux grenier.

Table de la fusion des 4 villages

Le 1er juillet 2011, la réunion des quatre villages, dans une unique entité politique et administrative, donne à la nouvelle commune une meilleure vision de son développement futur, la possibilité d’instaurer une véritable gestion de projets et une plus forte représentativité au sein de la région et de ses organes, ainsi que vis-à-vis de l’extérieur et du Canton.

Télécharger l’application

Toutes les infos pratiques et actualités de la commune en toute simplicité sur l’application COMMUNEapp

Toutes les infos pratiques et actualités de la commune en toute simplicité sur l’application COMMUNEapp

Installez l’application et tapez MONTILLIEZ

Fermeture du bureau

Le bureau communal est fermé
du 25 décembre 2025 au 4 janvier 2026 compris.